J'aime les panoramas et vous?
/image%2F0879564%2F20160223%2Fob_0331bb_affiche-de-l-exposition-j-aime-les-pan.jpg)
J'aime le MUCEM de Marseille pour son architecture unique : un cube de dentelle qui joue avec les rayons du soleil pour former des illusions d'optique sur la terrasse.L'idée d'une exposition sur le panorama organisée jusqu'au 29 février est en soi une excellente idée.
Son affiche très graphique avec ce casque-visière montre l'identité même de ce musée naissant : la passerelle entre le fort traditionnel et le musée moderne. Une vue exceptionnelle sur la mer et la ville qu'aucun musée en France ne peut concurrencer.
Marseille est une ville de panoramas dès qu'on descend du train à la gare Saint Charles sur la belle esplanade ou encore quand on revient de Cassis par cette spectaculaire route des calanques : dépaysement garanti. Voila pourquoi j'aime Marseille, la deuxième ville de France est une ville de contrastes, des grandes tours de béton entourées de calanques et de lieux magiques qui ont inspiré Cézanne : le viaduc de l' Estaque par exemple.
/image%2F0879564%2F20140305%2Fob_fd7c1c_cezanne.jpg)
Comme les beaux jours reviennent, je commence à rêver d'évasion et d'autres paysages ensoleillés que mon bitume parisien. Ainsi ce court article s'attachera à décrire un lieu atypique qui a i...
http://le-bal-litteraire-des-sardines.over-blog.com/preview/7216383271b8dff2f839325bea04b44de1ea8787
Ma mémoire est un panorama, Chateaubriand.
Le MUCEM est le musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. Cette exposition sur le panorama-un mot grec qui décrit une construction du paysage circulaire à 360 degrés- s'ouvre sur une scène du film OSS 117, le Caire nid d'espions et une vue de cinéma sur le canal de Suez.
C'est ça un panorama, en mettre plein la vue aux touristes, permettre la vue la plus large, la plus dégagée de toute architecture cloisonnante et limitée. Le panorama est un enjeu géopolitique et commercial, un décor de carte postale a des retombées économiques formidables. Et le but de cette exposition de société est de montrer que le panorama découle de toute une tradition artistique : la peinture de paysage.
Le tableau le plus emblématique de cette notion de panorama est celui ci : Le voyageur contemplant une mer de nuages de Friedrich daté de 1817, le tableau romantique par excellence. Un autre peintre, réaliste celui-ci : Gustave Courbet a peint les montagnes suisses durant son exil suite à la Commune.
/image%2F0879564%2F20160224%2Fob_78ae74_9782228907507.jpg)
Composée de six sections dont la principale est la construction du regard, le MUCEM propose une exposition transdisciplinaire sur le paysage mêlant littérature, arts plastiques, géographie, sciences économiques et cinéma. Louons la rédaction du dossier pédagogique, véritable source encyclopédique sur le sujet pour les scolaires de la maternelle au lycée; ainsi que la trouvaille du scénographe de créer une mini-boutique souvenirs.
Le panorama est transdisciplinaire c'est évident : que ce soit les récits de voyage comme l'incontournable Sur la route de Jack Kerouac ou les road-movies au cinéma : La vache actuellement ou encore Little Miss Sunshine et surtout La Mort aux trousses.
Notons que le road-movie est beaucoup plus fréquent aux Etats-Unis tant le territoire d'état- continent se prête à ce genre littéraire et cinématographique. Récemment, j'ai vu un excellent film : l'histoire d'un trail dans les Appalaches A walk in the woods avec Robert Redford et Nick Nolte, basé sur le récit d'un voyageur Bill Bryson.
Cependant, j'ai quelques réserves concernant cette exposition. A force de traiter un sujet aussi généraliste et universel que le paysage, le MUCEM quitte son champs géographique initial quand il évoque la campagne photo Kodak dans le Yosemite Park, le film La mort aux trousses de Hitchcock ou encore les papiers peints de la mer du Pacifique, souvenir de voyage de La Pérouse et de Bougainville.
Pourtant, c'était inévitable pour un tel sujet, le MUCEM n'est pas seulement le musée de l'Europe et de la Méditerranée, c'est un musée sans frontières, un musée anthropologique ouvert sur le monde.
Le deuxième obstacle auquel se heurte souvent le MUCEM est l'absence d'objets fédérateurs et exceptionnels comme le scribe accroupi des collections égyptiennes du musée du Louvre qui fascine les enfants avec son regard ou encore des tableaux de peinture saisissants. A force de ne présenter que des magnifiques papiers peints ou des photographies d'arts contemporains, cette exposition devient très intello pour les scolaires, public prioritaire pour qui a été conçu cette exposition.
Près de trois ans après son inauguration retentissante par le président de la République, le MUCEM peine à attirer et fidéliser le public pour ses expositions,une fois qu'il aura contemplé cette architecture de dentelles fabuleuse.
J'aime les panoramas est une exposition intéressante à encourager dans ce sens, en attendant la grande exposition identitaire de Marseille consacrée au football à l'occasion de l'Euro 2016.
Le MUCEM, quand le fort Saint Jean s'ouvre à la ville - Le bal littéraire des sardines
A l'heure où Marseille, capitale européenne de la culture, vit ses derniers feux, une visite du MUCEM (le musée incontournable de 2013) s'imposait . J' ai été impressionnée par la réussite ...
http://le-bal-litteraire-des-sardines.over-blog.com/preview/fa268770721e14aeeda79f42c3141c43646d6d68