La Villa Palestine à l'Estaque, trésor architectural dans la baie de Marseille
/image%2F0879564%2F20140305%2Fob_fd7c1c_cezanne.jpg)
Comme les beaux jours reviennent, je commence à rêver d'évasion et d'autres paysages ensoleillés que mon bitume parisien.
Ainsi ce court article s'attachera à décrire un lieu atypique qui a inspiré bon nombre de peintres : Georges Braque, Paul Cézanne..., d'écrivains ou encore de réalisateurs de cinéma comme Robert Guédiguian avec son film Les neiges du Kilimandjaro sorti en 2011 : l' Estaque, quartier de Marseille et village à part entière.
L' Estaque est un lieu aux multiples facettes. Situé dans la baie de Marseille, cet arrondissement a gardé son identité villageoise avec ses petits cabanons blancs à Niolon, sa ligne de chemin de fer la plus onéreuse de France au début du 20eme siècle (il a fallu creuser des tunnels dans les massifs) et les docks de la Joliette qui donnent du travail à toute la classe ouvrière locale.
Il s'agit donc d'un quartier populaire avec aussi quelques joyaux architecturaux assez insolites pour être soulignés.
On voit que la réputation de Marseille ne tient pas tout entière dans ses barriques d'huile d'olive et dans ses caisses à savon. Il nous faut, cependant, dire quelques mots de son commerce, qui est d'une grande importance, cette ville ayant toujours été l'entrepôt des transactions entre l'Orient et l'Europe, et le transit, par le canal de Suez, devenant, de jour en jour, plus actif et plus considérable.
Les étapes d'un touriste en France par Jules Adenis, 1892
La villa Palestine est l'un d'eux. Cette demeure bourgeoise a été construite sur la plage de l'Estaque entre 1902-1905 par les frères Olive pour un négociant textile de Bourges, Monsieur Leclerc résident secondaire à l'Estaque. On note le vocabulaire mauresque de la façade : la tour-minaret, les merlons et les arcs outrepassés, le décor de carreaux de faïence polychromes et les jeux de reliefs...
A l'intérieur, deux loggias superposées sont ornées d'un décor peint de répertoire hispano-mauresque. Cette villa, classée monument historique en 1993 est l'un des rares témoignages du patrimoine architectural de style orientalisant le long du littoral méditérannéen.