Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Libraire spécialisée en histoire de l'art, j'ai voulu partager avec vous mes coups de coeur culturels : expos, livres ou encore films qui font sens dans l'actualité culturelle immédiate.

20 Jan

La Kube, ambassadrice des libraires indépendants et de leurs recommandations avisées auprès des lecteurs

Publié par Margot  - Catégories :  #Box littéraires, #La Kube, #romans, #goodies

La Kube du mois d' octobre 2016

La Kube du mois d' octobre 2016

Qui aurait cru que les box littéraires, héritières numériques de la vente par correspondance, pouvaient créer du lien entre les libraires et les lecteurs? C'est le principe de la Kube, cette élégante boite en kraft (l'objet matériel : la box) support d'une extraordinaire aventure humaine à laquelle je participe en tant que libraire partenaire depuis un mois.

 

Focus sur une box littéraire qui se distingue du lot par deux idées géniales et complémentaires : le système de recommandation par un libraire d'un livre choisi sur mesure, tout spécialement pour vous en fonction de vos envies de lecture personnelles ou pour offrir (réfléchir, se détendre, partager).

 

Rien n'est plus agréable pour une libraire d'être reconnue pour ses qualités de conseil (allez disons même d'expertise dans le domaine des collections, des auteurs phares et des genres populaires en ce moment).

 

 

 

La Kube, ambassadrice des libraires indépendants et de leurs recommandations avisées auprès des lecteursLa Kube, ambassadrice des libraires indépendants et de leurs recommandations avisées auprès des lecteurs

La box la plus médiatisée c'est My little box avec les boites-objets dessinées par Kanako qui crée chaque mois un nouvel univers. Celle du mois d'octobre qui célèbre Brooklyn est une oeuvre d'art en soi : je suis admirative de leurs bonnes idées avec le petit pochoir pour customiser son café comme les baristas de Costa coffee et autres avec la tasse de café qui fait bien dans la box...

 

Seulement je ne suis pas assez fan de produits beauté pour investir 17 euros par mois pour un abonnement.Je n'ai rien contre les box de produits de beauté, mode ou encore d'alimentation comme Little box ou Bleu blanc box mais ce sont des produits industriels.

 

Moi ma passion, ce sont les livres parce qu'elles sont le reflet d'un univers culturel : les romans russes, les guides de voyage dans une capitale européenne par exemple, un bon roman passionnant qui vous donne envie de rester tout un week-end sous la couette.

 

D'ailleurs, c'est grâce à leur livre My little Paris, le secret des Parisiennes vendu dans mon rayon tourisme pour nos visiteurs des quatre coins du monde venus faire leurs salutations à Mona Lisa dans notre bon vieux Louvre. Toutes les découvertes mènent au livre...

 

La Kube, ambassadrice des libraires indépendants et de leurs recommandations avisées auprès des lecteurs
La Kube, ambassadrice des libraires indépendants et de leurs recommandations avisées auprès des lecteurs

Retour sur une formidable aventure humaine dans mon métier de libraire.

 

Suivre les innovations marketing du livre ça fait aussi partie de ma veille documentaire artisanale (lire régulièrement Livres Hebdo, flâner  dans les librairies de la capitale pour piocher des bonnes idées pour des tables thématiques ou des vitrines) donc je recherche les nouveaux concepts de box littéraires (j'adore les box à thés, mon autre passion) et je tombe sur le site de la Kube.

 

La page des libraires-partenaires me motive beaucoup et ni une ni deux j'écris un mail un peu informel à cette start-up créative pour rejoindre l'aventure. Rapidement, Anthony, responsable des partenariats libraires me contacte pour m'expliquer le fonctionnement du concept et en moins d'une semaine, je rejoins la communauté de Kubers.

 

J'ai rédigé un profil très amusant à faire, qui m'a rappelé tout simplement pourquoi j'aimais autant lire et le partager aux autres grâce à mon métier.

Spécialiste ès littérature de poulettes.

Spécialiste ès littérature de poulettes.

Lire est un moment privilégié dans notre journée alors savourons-le !
Margot D.

Tout au long du mois de janvier, j'ai cherché des romans de poche, des essais d'histoire de l'art, des récits de voyages ou encore des biographies d'aventurières pour une quinzaine de personnes (majoritairement des femmes entre 20 et 50 ans qui vivent dans des petites villes de moins de 5000 habitants).

 

C'est vraiment génial de parcourir leurs envies de lecture, leurs auteurs préférés à partir de leur Bibliokube. J'ai découvert de nouveaux titres inconnus au bataillon comme un improbable sous titre de livre : Evangile de bière-fiction pour un roman noir, de nouveaux titres de littérature de poulettes que j'affectionne comme 30 ans, 10 ans de thérapie.

 

J' affute mes conseils dans le domaine des romans feel good : mes recherches sur Babelio m'ont montré que j'en avais lu déja pas mal avec toujours autant de bonheur et surtout j'ai pu recommander les pépites qui m'avaient marqué cette année : le roman irlandais Brooklyn ou encore la biographie de Niki de Saint Phalle...

La Kube, ambassadrice des libraires indépendants et de leurs recommandations avisées auprès des lecteursLa Kube, ambassadrice des libraires indépendants et de leurs recommandations avisées auprès des lecteursLa Kube, ambassadrice des libraires indépendants et de leurs recommandations avisées auprès des lecteurs

La Kube a bien compris que le conseil, la recommandation sont le coeur du métier du libraire. C'est même valorisé en donnant la possibilité au lecteur d'écrire une petite carte de correspondance au libraire qui l'a conseillé (suite de cette expérience dans un prochain article...).

 

La carte de correspondance qui fait le lien entre le libraire et son lecteur via la box n'est que l'une des surprises de cette box. Moi, les boites avec plein de goodies ça me passionne comme une gosse : j'aime tout :  le packaging de la boite en lui même, tester tout de suite le sachet de thé, tailler le crayon à papier pour qu'il aille directement dans mon sac en pensant à tout ce que je vais écrire sur mon petit carnet à rêves dans le métro. Bref, je suis une bonne cliente !

Les goodies de la Kube disponibles sur http://www.lakube.com/laboutiquekubeLes goodies de la Kube disponibles sur http://www.lakube.com/laboutiquekubeLes goodies de la Kube disponibles sur http://www.lakube.com/laboutiquekube

Les goodies de la Kube disponibles sur http://www.lakube.com/laboutiquekube

Et j'aime bien analyser les petites recettes qui décident un lecteur à craquer pour un livre : la Kube en a saisi plus qu' une. Chaque mois , la ligne éditoriale et l'originalité d'un éditeur indépendant sont mis en valeur, il y un véritable effort d' éditorialisation de la box à travers la petite carte de correspondance, la préface chaque mois...

 

La Kube sait se faire remarquer positivement sur les réseaux sociaux, les essaims de blogs littéraires en animant sa communauté à travers des jeux-concours...

 

Mais surtout la Kube a été crée par de véritables amoureux du livre et de la lecture qui ont véritablement compris ce qu'est la  convivialité de la lecture : un bon thé qui va bien pour accompagner votre roman, un moment cooconing...

 

Aucune ficelle marketing ne peut supplanter l'aspect convivial de la lecture : les goodies, ces petits cadeaux promotionnels existent de longue date, le livre numérique sur tablette gagne des parts de marché mais rien ne remplacera la surprise ni l'excitation de recevoir une box littéraire dans sa boite aux lettres comme un petit gosse excité au pied du sapin. Noël est passé mais laissez-vous tenter par la Kube de février, elle a l'air bien appétissante...

La Kube, ambassadrice des libraires indépendants et de leurs recommandations avisées auprès des lecteurs

Quelques liens de la presse spécialisée librairie et édition sur le phénomène commercial des box littéraires dont la Kube.

Commenter cet article

À propos

Libraire spécialisée en histoire de l'art, j'ai voulu partager avec vous mes coups de coeur culturels : expos, livres ou encore films qui font sens dans l'actualité culturelle immédiate.