Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Libraire spécialisée en histoire de l'art, j'ai voulu partager avec vous mes coups de coeur culturels : expos, livres ou encore films qui font sens dans l'actualité culturelle immédiate.

10 May

Qui a envie d'être aimé?.

Publié par Margot

Qui a envie d'être aimé?.

En ce moment comme l'actualité cinématographique n'est guère attirante, je me replonge dans les adaptations littéraires sur grand écran qui m'ont marqué pour les revoir.

En 2011, je me baladais dans la rue quand une affiche d'un film illustrée par Sempé a attiré mon attention. Son titre ainsi que son casting annonçait une comédie agréable à regarder : Eric Caravaca, Jean-Luc Bideau, Benjamin Biolay, Valérie Bonneton et Guillaume de Tonquédec, deux acteurs que j'affectionne tout particulièrement dans la série Fais pas ci, Fais pas ça sur France 2.

Il s'agit du témoignage autobiographique de Thierry Bizot, un producteur de télévision, co- scénariste avec sa femme Anne Giafféri de la série Fais pas ci, Fais pas ça.

Il a adapté son livre Catholique anonyme paru aux éditions du Seuil en 2008 au cinéma.

Qui a envie d'être aimé?.Qui a envie d'être aimé?.

C'est l'histoire d'Antoine, un avocat à l'aise financièrement dans son appartement parisien. Il a une ravissante épouse et deux enfants. Un jour, lors d'une réunion parents-professeurs, il émane du professeur de son fils, une douceur qui pousse le narrateur à confier les doutes d'être un bon père, de se livrer à cœur ouvert. Le professeur l'invite alors à suivre une catéchèse pour adultes deux fois par semaine.

 

Par pure politesse, Antoine commence à s' y rendre et se trouve bien mal à l'aise et cynique avec les intervenants et les participants qu'il assimile à une équipe de "bras cassés". Mais les exposés théologiques le touchent directement au coeur dans sa vie quotidienne et c'est un tiraillement chaque semaine entre sa femme, son milieu professionnel où croire en Dieu est risible et les questions éxistentielles qui restent sans réponses pour avoir une bonne relation avec son fils adolescent en particulier. Antoine va s'affranchir de ses hontes et assumer de suivre regulièrement la catéchèse car il y trouve le sel de sa vie. Thierry Bizot expliquait que depuis cette catéchèse, il allait à l'église avec appétit.

 

J'ai beaucoup aimé ce film car il porte un message profond sur notre identité sociale, les difficultés relationnelles liées à la filiation : les rapports avec le père agé, les enfants adolescents et les frères et soeurs. Benjamin Biolay joue très bien le frère marginal et odieux tout comme Valérie Bonneton la soeur paumée. Enfin c'est le talent d'Eric Caravaca qui porte cette histoire, je l'avais découvert dans Cliente, le film de Josiane Balasko dans un registre beaucoup plus cynique et triste.

 

Qui a envie d'être aimé?.

Mais je vous conseille vivement l'autobiographie littéraire dont le message est beaucoup plus percutant. On remarque le talent littéraire de Thierry Bizot, son style est riche, fluide et donc très agréable à lire. Il raconte avec justesse et sensibilité les tiraillements qu'il vit et la façon dont le message de l'Evangile a touché directement son coeur.

 

J'ai aimé ce livre car il révèle au grand public une initiative nationale d'évangélisation commune aux églises catholiques et protestantes : le parcours Alpha. Ce cours de catéchèse pour adultes est organisé deux fois par ans pendant trois mois autour d'un repas avec un enseignement puis ensuite des groupes de discussion. Il s'articule autour de grands sujets de la foi chrétienne comme Quel est le sens de ma vie? Qui est Jésus...

 

 

Commenter cet article

À propos

Libraire spécialisée en histoire de l'art, j'ai voulu partager avec vous mes coups de coeur culturels : expos, livres ou encore films qui font sens dans l'actualité culturelle immédiate.