Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Libraire spécialisée en histoire de l'art, j'ai voulu partager avec vous mes coups de coeur culturels : expos, livres ou encore films qui font sens dans l'actualité culturelle immédiate.

14 Oct

Enfin Bridget Jones a envoyé à la corbeille ses manuels de psychologie masculine à la noix.

Publié par Margot

Enfin Bridget Jones a envoyé à la corbeille ses manuels de psychologie masculine à la noix.

Passionnée par les comédies anglaises bien rythmées, pleines de gags et de répliques percutantes : Quatre mariages et un enterrement, Coup de foudre à Nothing hill, Love actually ou encore Pour un garçon (que des films avec Hugh Grant me direz vous), j'attendais avec impatience le troisième volet du journal de Bridget Jones : Bridget Jones 's baby.

 

Treize ans plus tard, Bridget Jones a évolué professionnellement : elle est devenue une productrice de télévision reconnue,mais rassurez vous, elle fait toujours des gaffes savoureuses. Une nouvelle amie et collègue : Miranda fait son apparition ainsi que la maquilleuse du plateau télé qui n'a que deux scènes mais avec des répliques absolument drôles.

 

La petite bande d'amis qui gravite autour de Bridget est toujours la même : Jude, Shazzer et Tom mais augmentée de leurs conjoints et enfants. Bridget est la dernière célibataire dont la pétulante maman Pam continue ses conseils pénibles comme lui recommander de faire congeler ses œufs car elle a déjà 43 ans bien tassés.

 

Bridget a encore des occasions de se retrouver seule en pyjama sur son canapé comme le soir de son anniversaire mais la solitude a cessé d'être une inquiétude obsessionnelle.

Enfin Bridget Jones a envoyé à la corbeille ses manuels de psychologie masculine à la noix.Enfin Bridget Jones a envoyé à la corbeille ses manuels de psychologie masculine à la noix.

Elle prend sa vie en main et confiance en soi comme en témoigne son discours plein d'auto-dérision à l'enterrement de Daniel Cleaver (même absent, il continue de nous faire rire avec son troupeau de juvéniles top-modèles éprouvées) ou dans le fait de revivre une seconde jeunesse dans un festival de musique bien boueux.

 

Il est agréable de la voir prendre confiance en elle dans son travail et ses relations avec les hommes, elle a enfin pris conscience de son pouvoir de séduction (un peu trop, peut-être).

 

Car ce n'était pas une partie de plaisir les scènes où l'on sait ce que c'est de se sentir complètement à coté de la plaque et que les gens ont pitié de vous. C'est d'ailleurs le talent de Renée Zellweger de montrer toute la palette des émotions de Bridget Jones,  qui n'est pas si comique que ça dans certaines situations.

 

Sans vouloir lui jeter la pierre d'avoir cédé aux sirènes de la chirurgie esthétique, il est vraiment dommage que le visage de Renée Zellweger soit devenu aussi inexpressif car c'est par le visage qu'une grande partie du jeu d'un comédien est visible. Ainsi le jeu de Jean Dujardin ou de Colin Firth, son partenaire sont beaucoup plus expressifs.

Enfin Bridget Jones a envoyé à la corbeille ses manuels de psychologie masculine à la noix.Enfin Bridget Jones a envoyé à la corbeille ses manuels de psychologie masculine à la noix.

Le personnage de Mark Darcy est l'archétype de l'homme moderne mais chevaleresque que j'affectionne, l'exact contraire de Daniel Cleaver. Leurs scènes de bagarre dans les premiers épisodes étaient formidables, un grand moment de comédie. Certes, il a ses défauts, il se met toujours en couple avec des femmes ennuyeuses à mourir comme Natacha, et il a de gros problèmes pour cloisonner les choses avec son travail d'avocat international Son humour pince sans rire apporte beaucoup à l'histoire, et surtout il est très amoureux de Bridget Jones.

 

Le fait qu'il défende un groupe de filles féministe, caricature des Femen et des Pussy Riot est très amusant compte tenu du total décalage psychologique avec elles. Il ne cache pas ses émotions quand il est déçu que Bridget ait un autre homme que lui dans sa vie et il sait trouver les bons mots pour l'encourager quand elle commence à accoucher.

 

Bridget Jones est une fois n'est pas coutume au centre d'un triangle amoureux qui fait un grand bien à son ego, mais qui est assez compliqué humainement. Elle rencontre et consume une courte relation avec Jack Qwanty, un mathématicien américain devenu milliardaire grâce à un algorithme des relations amoureuses. 

 

Enfin Bridget Jones a envoyé à la corbeille ses manuels de psychologie masculine à la noix.

Il tombe totalement sous le charme de Bridget Jones et va essayer d'écarter Mark Darcy en le laissant croire que Bridget aurait volontairement omis de se servir de ses éternels préservatifs vegan peu fiables. Seulement,elle va lui faire remarquer que c'est parfois ce qui nous différencie qui nous séduit le plus chez la personne qu'on aime.

 

Et là, je me suis dis que Bridget Jones avait fait beaucoup de chemin depuis les deux précédents épisodes. Elle a gagné en maturité par rapport aux scènes et aux extraits du roman où l'on pouvait comprendre que ses relations amoureuses étaient soumises aux théories de manuels de développement personnel complètement idiots type Comment savoir si vous avez affaire à un enfoiré affectif? Tendre adjectif pour considérer les hommes.

 

Personnellement si j'avais pris pour argent comptant les théories de Bridget Jones et de ses copines, je n'aurai jamais pu me marier. Il est vraiment triste de voir des femmes trentenaires fières de leur indépendance financière et affective, considérer les hommes comme des conquêtes socialement intéressantes mais dont il faut se méfier et dominer comme on peut pour ne pas perdre la face.

 

S'engager avec quelqu'un c'est établir un partenariat affectif et économique de confiance, durable comme un contrat à durée indéterminée . Alors que la guerre des sexes que menaient Bridget Jones et ses copines les conduisait fatalement à une forme de précarité affective, avec la crainte de se faire lourder si on ne donne pas satisfaction sur le plan social et sexuel.

 

Le happy end du film, je ne vais pas vous le dévoiler, la réalisation a tourné au moins quatre scènes finales pour maintenir le suspense. Mais je suis sortie du cinéma avec cette étrange satisfaction pour Bridget Jones comme s'il s'agissait d'une vieille copine. Je me suis dis c'était pas gagné avec ses manuels de développement personnel relevant de la misandrie (la haine des hommes) mais elle s'est bien débrouillée malgré tout pour s'engager avec un homme.

 

 

Voici quelques conseils de lecture pour celles qui cherchent à rencontrer leur meilleur ami pour les soixante ans à venir  : 

 

 

Enfin Bridget Jones a envoyé à la corbeille ses manuels de psychologie masculine à la noix.
Commenter cet article

À propos

Libraire spécialisée en histoire de l'art, j'ai voulu partager avec vous mes coups de coeur culturels : expos, livres ou encore films qui font sens dans l'actualité culturelle immédiate.