Un poisson d'avril 2016 aux couleurs de la Corée
/image%2F0879564%2F20160331%2Fob_914abb_128-191x300.jpg)
Le 1er avril est une tradition marrante que j'aime bien, alors que j'ai quitté les bancs de la primaire depuis bien longtemps. Mon grand-père Jean est né un 1er avril 1925 et c'était un grand pécheur de truites qui étaient un régal. Petit clin d’œil à lui.
Ce week-end pascal, j'étais au bord d'un beau bassin dans le jardin d'un restaurant à Giverny et je me suis rappelée combien j'aimais les bassins avec une multitude de poissons rouges. Il y avait aussi une grosse carpe rouge orangée magnifique qui cohabitait avec eux.
Pour moi, le luxe d'une maison, ce n'est pas tant une belle piscine (c'est trop commun) mais un bassin avec des poissons rouges. Cela me rappelle l'attente dans la cour d'honneur du musée de Valence devant le bassin aux poissons rouges.
L'un de mes tableaux favoris est celui-ci : Les poissons rouges, peint par Henri Matisse en 1911, une huile sur toile conservée au musée Pouchkine de Moscou. Il fait partie d'une série de tableaux sur le thème des poissons rouges. J'aime ses couleurs et les jeux de transparence assez savants.
Cette année, c'est l'année de la Corée et donc j'ai découvert dans de nombreux journaux des petits objets coréens, une architecture spécifique mais surtout ces fameuses carpes koi, ou koinobori quand les carpes forment une bannière.
Ces carpes appelées carpes de brocart au Japon sont des symboles positifs associés à l'amour et à la virilité. Elles agrémentent souvent les jardins japonais pour leur beauté et moi j'aime leurs couleurs et leur forme graphique tout à fait agréable à l' oeil.
Cela explique ma passion cette année pour les carpes koi que je réalise grâce à des tutoriels savants de DIY glanés sur Pinterest, à partager avec vous !.
Dans un prochain article, je vous raconterai ma ballade à Giverny, dans la maison et les jardins de Claude Monet, un amoureux de la culture japonaise pour ses jardins, sa faune et sa flore à l'image de son jardin et de son pont d'inspiration japonaise.
/http%3A%2F%2Ftchintcha.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2014%2F04%2Fimage5-1764x700.jpg)
Koinobori, les carpes volantes de la fête des enfants - Web Journal Tchintcha
Le 5 mai prochain, tandis que les Coréens fêteront Dano (fête des bateaux dragons), les japonais fêteront Kodomo no hi, la fête des enfants. C'est une fête nationale ancienne et très populaire