Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Libraire spécialisée en histoire de l'art, j'ai voulu partager avec vous mes coups de coeur culturels : expos, livres ou encore films qui font sens dans l'actualité culturelle immédiate.

08 Mar

Mariages de saison,un avant-goût de champagne à la campagne

Publié par Margot  - Catégories :  #Littérature, #Mariage

Mariages de saison,un avant-goût de champagne à la campagne
Mariages de saison,un avant-goût de champagne à la campagne

L'hiver prend bientôt fin, cela me donne envie de rêver de l'été et ses festivités agréables avec ce petit roman Mariages de saison écrit par Jean-Philippe Blondel, édité par Buchet Chastel.

Vous pouvez le trouver en librairies, il fait partie de la rentrée littéraire de janvier. Je souligne la grande réactivité des bibliothèques de la Ville de Paris qui vous permettent de lire des nouveautés sans dépenser des sommes folles, parce qu'aujourd'hui aimer lire c'est un budget.

J'aime beaucoup cette couverture qui vous entraine dans des souvenirs de noces à la campagne qui se prolongent dans les longues soirées d'été.

Mariages de saison,un avant-goût de champagne à la campagne

C'est l'histoire d'un duo de vidéastes de mariage : Corentin est le filleul d'Yvan, vingt-cinq ans les séparent. Chaque samedi, le même rituel a lieu, les mariés changent, les gestes et les traditions perdurent. Ce sont de courts textes qui s'enchainent, une dizaine de pages qui retrace un mariage et les sentiments, les émotions des mariés, de la famille et des deux personnages principaux.

Car le plus jeune Corentin se rend compte que cet emploi temporaire lui crée des embûches pour construire une relation sentimentale sérieuse. Et ça le tourneboule les confidences des mariés, leurs doutes, leurs obsessions mais aussi leurs déclarations d'amour à leur conjoint pour la postérité. Alors que son parrain dans la vie comme dans le métier est beaucoup plus pragmatique et détaché des mariages dont ils sont témoins et réalisateurs.

Mariages de saison,un avant-goût de champagne à la campagne

Je vous l'avoue, j'adore les romans sur le thème du mariage surtout depuis que je suis mariée. J'ai beaucoup aimé le talentueux roman Une pièce montée de Blandine Le Callet et son adaptation cinéma, en moins talentueux on peut citer aussi Plan de table au cinéma avec Audrey Lamy, Franck Dubosc et Elsa Zylberstein...

Qu'importe si ces romans sont assez cyniques et pessimistes : je trouve qu'ils ne valorisent pas assez l'institution mariage parce que les auteurs ou les personnages de romans (je ne sais pas bien) ont peur de s'engager ou d'échouer.

Ils oublient que le mariage, c'est une relation d'amitié avant tout, entre deux personnes qui décident de créer un partenariat économique et humain pour toute une vie. Non le divorce ou l'adultère ne sont pas des fatalités dans la vie, même si on s'y attend dans les romans au chapitre suivant comme le destin inévitable des personnages. Entretenez cette relation précieuse avec votre meilleur(e) ami(e), votre conjoint, c'est ça le message du mariage, pas un statut social à garantir pour se sentir digne du regard des autres.

Amusez-vous à lire ces histoires comme une fête avec les petits fours, les réceptions dans des endroits magnifiques qui cassent la routine, un samedi soir de l'été, moi c'est ça qui me plait dans ce genre de romans. Un mariage c'est une grande et belle fête, l'un des rares jours où tous ceux que vous aimez viennent partager votre joie.

Mariages de saison,un avant-goût de champagne à la campagne

J'ai découvert les romans de Jean-Philippe Blondel grâce au talentueux site Babelio, très interactif et riche par ses conseils de lecture. Je lirai par la suite un autre roman de sa plume Le baby-sitter.

Son style très réaliste qui oscille entre fiction et sociologie est très agréable à lire, il me rappelle les bons romans d'Anna Gavalda : Ensemble c'est tout, Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part. Je dirais qu'il est assez désagréable pour une libraire de manquer d'idées pour trouver un bon roman qui vous passionne et que vous ne pouvez quitter.

Le dernier en date, c'était Bon rétablissement de Marie-Sabine Roger, l'auteure de la Tête en friche. Il m'a captivée pendant deux vols et une escale à Prague.

Indéniablement, j'aime les sujets réalistes, du quotidien et universels qui fédèrent les souvenirs de chaque lecteur comme c'est le cas avec le thème du mariage.

Merci Babelio qui m'a fait découvrir Les liens du mariage, un roman américain passionnant qui regroupe cinq histoires de couples entre 1947 et 2013 autour d'un objet : la bague de fiançailles en diamant.

Commenter cet article

À propos

Libraire spécialisée en histoire de l'art, j'ai voulu partager avec vous mes coups de coeur culturels : expos, livres ou encore films qui font sens dans l'actualité culturelle immédiate.