Un grand bal populaire attend les Parisiens le 25 août prochain.
/image%2F0879564%2F20140814%2Fob_6ce785_aout-1944-le-combat-pour-la-liberte-xl.jpeg)
La date anniversaire de la libération de Paris le 25 août 1944 approche et donc je suis allée visiter l' exposition gratuite Le combat pour la liberté à la salle Saint Jean de l'Hôtel de ville.
J'ai été un peu déçue quand les agents de sécurité à l'entrée m'ont dit que l'exposition était quasiment déserte tous les jours.
Force est de constater que trop d' événements culturels autour d'une commémoration lassent le public : la couverture médiatique autour du D-day éclipse celle de la libération de Paris.
Pourtant, j attends avec impatience le grand spectacle son et lumière qui aura lieu le soir du 25 août 2014 sur la place de l'Hôtel de ville, suivi d'un bal populaire.
J 'ai toujours aimé les descriptions de joie et de soulagement qu'ont connu ma grand- mère (elle avait sept ans en 1944) et sa tante âgée d'une vingtaine d'années à la Libération, après les dures épreuves de l'Exode sur les routes françaises.
J'ai beaucoup aimé la galerie de photographies en noir et blanc, qui montraient les carrefours et les grands axes, transformés en barricades, dans la lignée de la tradition insurrectionnelle de Paris en 1830 et 1848.
Le mois d'août 1944 fut particulièrement douloureux pour les Parisiens déja bien éprouvés par les difficiles conditions de vie sous l'Occupation : les rafles de familles juives (celle du Vel d'Hiv retracée dans le film La rafle en juillet 1942), les restrictions alimentaires, les exécutions d'otages, les bombardements...
Les grands libérateurs sont la 2eme division blindée du général Leclerc, appuyée par la 4eme division d'infanterie américaine mais c'est en majorité le peuple parisien constituant la Résistance qui a déclenché et tenu l'insurrection en attendant les renforts. Car les Alliés craignaient les représailles allemandes dans la capitale. Seulement, pour Charles de Gaulle, Paris " coeur du pays captif" était une réelle obsession.
Un personnage plus ambivalent, joua un rôle important dans la libération de Paris, Von Choltitz, lieutenant de Hitler qui n'obéit pas à l'ordre de brûler Paris quand il en était encore temps (magistralement interprété par Niels Arestrup dans le film Diplomatie). Le 25 août, les Alliés le font prisonnier et le général de Gaulle arrive triomphalement à la gare Montparnasse, le quartier qui rend hommage à Leclerc et ses hommes autour de la place d'Orléans.
Le 26 août, le peuple en liesse acclame le général de Gaulle sur les Champs-Elysées, les cloches de Paris et des capitales alliées retentissent pour fêter la victoire, l'exposition montre des affichettes envoyées à la populations et aux mairies de France pour décorer aux couleurs de la victoire les rues, la croix de Lorraine devient l'emblème du gouvernement provisoire mis en place...
/http%3A%2F%2Fwww.gospel-diffusion.com%2Fimages%2Ffr%2Flogo_base.jpg)
Boutique et librairie en ligne chrétienne proposant des livres, de la musique, des enseignements MP3 et CDs, des DVDs, des habits ainsi qu'un maximum d'autres types d'article
http://www.gospel-diffusion.com/index.php/livres/dalbey_gordon_le_reveil_du_lion_2282.html