Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Libraire spécialisée en histoire de l'art, j'ai voulu partager avec vous mes coups de coeur culturels : expos, livres ou encore films qui font sens dans l'actualité culturelle immédiate.

10 Jul

Le petit Nicolas s'expose à la mairie du 4eme arrondissement

Publié par Margot  - Catégories :  #Littérature jeunesse, #Expositions

Le petit Nicolas s'expose à la mairie du 4eme arrondissement

A l'occasion de la sortie du film de Laurent Tirard, Les vacances du petit Nicolas au cinéma avec Kad Merad et Valérie Lemercier dans le rôle des parents, Dominique Lavanant (la grand mère), Francis Perrin (le directeur d'école) et François-Xavier Demaison (le Bouillon), 150 dessins originaux et les textes de René Goscinny sont exposés au salon d'honneur de la mairie du 4eme arrondissement.

Cette collaboration artistique est le fruit d'une amitié entre le scénariste et le dessinateur de presse, identique à celle menant à la création d' Astérix avec Albert Uderzo.

Une simple histoire d'écolier parue dans un quotidien Sud-Ouest dimanche entraine un engouement populaire et une grande aventure littéraire : plus de 200 histoires publiées, un livre traduit en trente langues et une adaptation cinématographique en 2009, un bel hommage aux talents de Goscinny et Sempé.

Les aventures du Petit Nicolas, c'est un récit à hauteur d'enfant sans tomber dans le procédé, un univers où l'école est sacralisée : l'odeur des craies, le bruit des billes, la crainte des réactions des parents quand le chahut dégénère, que les bêtises sont impossible à cacher...

Le petit Nicolas s'expose à la mairie du 4eme arrondissement

Le Bouillon, c’est notre surveillant, on l’appelle comme ça parce qu’il dit tout le temps :
« Regardez-moi dans les yeux » et dans le bouillon il y a des yeux.

J'ai vraiment aimé cette petite exposition qui révèle tout le talent de Sempé : ses dessins à l'encre de chine sur des bristols sont d'une grande fraîcheur associé aux textes de Goscinny tapés à la machine.

 

Ainsi sont reconstitués leurs deux bureaux : la boite d'aquarelle pour l'un, la machine à écrire, la cocotte en porcelaine et le dictionnaire Larousse pour l'autre. René Goscinny a marqué la littérature contemporaine et la bande dessinée en créant deux énormes succès populaires intergénérationnels : Le petit Nicolas et Astérix ( traduit en 107 langues).

 

Son oeuvre est évaluée à 500 millions d'albums vendus dans le monde, il était cinéaste de dessins animés : Lucky Luke, Astérix, Iznogoud... et bon nombre de ses trouvailles littéraires sont devenues des expressions quotidiennes : "devenir calife à la place du calife", " tomber dedans quand il était petit"...

Cette exposition vaut le détour car Le petit Nicolas fait partie du patrimoine littéraire au fil des générations mais j'ai une réserve à émettre. Bien qu'ayant beaucoup aimé le premier film de Laurent Tirard, Le petit Nicolas sorti en 2009, je regrette son adaptation au cinéma.

 

Les acteurs sont contemporains et on les voit trois ou quatre fois par an dans d'autres comédies. Tout l'univers crée par Sempé se retrouve ainsi relegué au second plan. Oui, Le petit Nicolas est une oeuvre indémodable qui séduit encore les enfants de 2014.

 

Mais elle se situe dans un contexte économique et social bien précis : les années 1950 et les Trente Glorieuses avec des techniques de création anciennes : je prefère de loin les dessins de Sempé aux animations 3D du dessin animé de M6.

 

Plus qu'une exposition sur un film et son making off, la mairie du 4eme arrondissement nous permet de (re)découvrir l'ampleur de l'oeuvre de Goscinny et le talent de Sempé.

 

En 2012, une rétrospective dédiée à Sempé organisée à l'Hotel de Ville avait bien illustré son lien avec Paris où il nourrit ses dessins de ce qu'il voit.

 

Par ailleurs Sempé est l'auteur de l'affiche d'un film Qui a envie d'être aimé, son trait revèle les attitudes touchantes des gens ordinaires.

Commenter cet article

À propos

Libraire spécialisée en histoire de l'art, j'ai voulu partager avec vous mes coups de coeur culturels : expos, livres ou encore films qui font sens dans l'actualité culturelle immédiate.