Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Libraire spécialisée en histoire de l'art, j'ai voulu partager avec vous mes coups de coeur culturels : expos, livres ou encore films qui font sens dans l'actualité culturelle immédiate.

02 Jun

La tête en friche, un bonheur de littérature et de cinéma

Publié par Margot  - Catégories :  #Cinéma, #Littérature

La tête en friche, un bonheur de littérature et de cinéma

Le mois de juin arrivant, je voulais partager un grand coup de cœur littéraire qui date de 2010 : l'adaptation du roman de Marie Sabine Roger La tête en friche (éditions du Rouergue) par Jean Becker au cinéma.

C'est l'histoire d'une amitié intergénérationnelle entre une vieille dame universitaire âgée de 86 ans, Margueritte avec deux t (l'éternelle Gisèle Casadesus) et le simple du village, Germain Chaze, 45 ans (le massif Gérard Depardieu). " Ces deux là étaient faits pour se rencontrer" constata un critique de cinéma à la première du film.

Germain a la tête en friche, privé d'amour de la part de sa mère (la fantasque Claire Maurier), il souffre de ne pas être instruit et son langage de charretier lui empêche d'exprimer fidèlement ses sentiments, d'avoir de la répartie au bar avec les copains quand Landrémont, le garagiste (le talentueux Patrick Bouchitey) se moque ouvertement de son inculture.

La tête en friche, un bonheur de littérature et de cinémaLa tête en friche, un bonheur de littérature et de cinéma

Ben quoi le guide de Maupassant oui je connais, c'est comme le guide Michelin.

Il vit à la petite semaine, n'ayant pas d'emploi stable. Il a investi une vieille caravane laissée à l'abandon au fond du jardin par un ancien amant de sa mère Jean-Marie Guardini, dont François-Xavier Demaison a su décrire la vulgarité à l'écran avec brio.

 

Mais la rencontre de la vieille dame avec son air de missel, au jardin public va lui permettre de transformer ses relations aux autres grâce aux mots. Outre leur activité de comptage de pigeons sur leur banc attitré, ils dissertent ensemble sur l' égalité des chances au bonheur, l'inné et l'acquis, l'école et la culture...

 

Margueritte se révèle être, au fil de ses lectures à voix haute, une passeuse de livres pour Germain, l'emmenant même vers des forteresses culturelles que sont les bibliothèques et l'usage d'un dictionnaire. J'admire la force pédagogique de ces scènes de lecture où on suscite l'envie des lecteurs les plus réfractaires par la puissance des images pour susciter l'imagination propre. Il existe une initiative de partage de livres : des livres laissés à disposition dans l'espace urbain : le bookcrossing.

 

Personnellement, ce film m'a sensibilisée au talent littéraire de Romain Gary (La promesse de l'aube) et surtout Albert Camus, auteur de la Peste à travers l'incippit, un extrait fidèle à l'univers du jardin public, thème central du film avec la lecture.

Comment imaginer une ville sans pigeons, sans arbres et sans jardins, où l’on ne rencontre ni battements d’ailes ni froissements de feuilles, un lieu neutre pour tout dire?

La tête en friche, un bonheur de littérature et de cinémaLa tête en friche, un bonheur de littérature et de cinéma

J'aime cette histoire car elle traite de l'expression simple et spontanée des sentiments, elle démontre que même quand certains ont été privés d'amour de la part de leurs parents, rien n'est perdu pour autant.

Dès les premières pages de son roman, j'ai été emportée par le style littéraire de Marie-Sabine Roger, ses personnages sont attachants, les flash backs de l'enfance de Germain avec ses humiliations à l'école ou les moments difficiles avec sa mère résonnent en nous et provoquent notre compassion.

 

Et puis j'aime le cinéma de Jean Becker : Un crime au paradis, Effroyables jardins, Les enfants du marais avec Jacques Villeret... Le casting de ce film est idéal : Maurane, Gisèle Casadesus, Claire Maurier, Gérard Depardieu, la musique de Laurent Voulzy, l'adaptation de Dabadie... Ce fut d'ailleurs un grand succès populaire : 25 000 romans vendus en librairie, 1 245 000 entrées en France et plus de 700 000 spectateurs à l' étranger.

 

Gérard Depardieu est pour moi, de loin, le meilleur acteur du cinéma français pour la puissance de son interprétation et sa grande justesse.

Dans Michou d'Auber, film de Thomas Gilou sorti en 2005 comme dans la Tête en friche, il se sert des éléments de son enfance à Chateauroux pour faire vivre ses personnages. J'admire Depardieu car j'ai lu son autobiographie.

 

Dans son enfance, il ne possedait qu'une trentaine de mots dans son vocabulaire et il s'est élevé socialement grâce au cinéma et au théatre. Il a réeduqué son oreille en écoutant des heures de musique classique, capable de réciter des textes classiques dans les théatres, les églises.

 

Gérard Depardieu est incontournable pour le cinéma français,oublions les polémiques médiatiques actuelles pour ne retenir que la poésie et la tendresse de Germain Chaze dans la Tête en friche.

La tête en friche, un bonheur de littérature et de cinémaLa tête en friche, un bonheur de littérature et de cinéma
Commenter cet article

À propos

Libraire spécialisée en histoire de l'art, j'ai voulu partager avec vous mes coups de coeur culturels : expos, livres ou encore films qui font sens dans l'actualité culturelle immédiate.