Idées reçues, quand la BD révèle le message biblique !
/image%2F0879564%2F20140530%2Fob_1f080e_img-20140529-110120.jpg)
Jeudi 29 mai, jour de l'Ascension, je travaillais en tant que libraire au Salon de l'éducation chrétienne dans une église évangélique de la Plaine Saint Denis, dans le nouveau quartier du Stade de France.
Même si la campagne perd de plus en plus de terrain avec l'installation d'immeubles aseptisés et sécurisés du nouveau quartier d'affaires, il perdure des jardins ouvriers en ville, dont la vue a égayé ma journée de travail un jour férié.
/image%2F0879564%2F20140117%2Fob_678da2_rdv-fore-t-couv.jpg)
Du blog au récit illustré : "Rendez- vous dans la forêt"
Je suis à genoux dans mon jardin, tout en enlevant les mauvaises herbes, je prie. En vérité, les "mauvaises herbes" n'existent pas, Tout ce que Dieu a créé est bon. C'est juste que chacune de ...
L'un des invités principaux de ce salon était le dessinateur de BD et humoriste Alain Auderset venu présenter son one-man show Athée non pratiquant et dédicacer ses bandes dessinées. J'avais déja parlé dans ce blog de son travail à travers son dernier roman graphique Rendez-vous dans la forêt.
Il est l'auteur d'une bande dessinée en trois parties Idées reçues qui montrent l'évolution progressive des perceptions des hommes quand ils sont touchés par le message de Dieu directement adressé à leurs vies, leurs quotidiens.
En 2001, il publie le premier volume en noir et blanc qui montre toutes les élements artificiels comme la télévision, la matérialité, la superficialité qui nous coupent de Dieu. Ce premier opus se découpe en trois parties : Coeur d'homme, Le hasard éxiste t'il? et Croyant non pratiquant.
Mais le plus beau esthétiquement est le troisième tome qui montre sur un beau fond bleu, une Terre toute aride et sèche car les gouttes d'eau qui la composent ont conservé leur comportement individualiste et n'ont pas su faire un seul corps.
Dans ce troisième opus, Auderset abandonne la noirceur des deux premiers albums pour de grandes fresques en couleur. Dès les premières planches qui traitent du thème de la naissance, les couleurs explosent pour traduire la force des sentiments.
En particulier une planche qui prend toute une page montre un énorme cadeau avec de grands rubans qui titre que chacun est un cadeau inestimable avec un verset biblique issu d'Esaie à l'appui : "Quand bien même ta mère te délaisserait à ta naissance,moi l'Eternel je ne t'oublierai pas".
Ce livre s'articule selon six grands thèmes principaux : Bienvenue sur terre, Liberté?, Dialogue?, Jour de délivrance, Drôles de croyants, Dossier moutons.
Mieux vaut une vraie croyante qu'une fausse sceptique.
Alain Auderset dans son spectacle Athée non pratiquant.
/http%3A%2F%2Fstatic.fnac-static.com%2Fmultimedia%2FImages%2FFR%2FNR%2Fe9%2F90%2F2d%2F2986217%2F1533-1.jpg)
Découvrez l'univers auderset alain et toutes les infos associées à la Fnac
http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=auderset+alain