Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Libraire spécialisée en histoire de l'art, j'ai voulu partager avec vous mes coups de coeur culturels : expos, livres ou encore films qui font sens dans l'actualité culturelle immédiate.

03 Mar

Guillaume et les garçons à table, triomphe aux Césars

Publié par Margot  - Catégories :  #Cinéma, #Théatre

Guillaume et les garçons à table, triomphe aux Césars

Cet hiver, le paysage cinématographique était quelque peu morose et manquait singulièrement d'originalité. Aussi je me suis laissée tentée d'aller voir le premier film autobiographique de Guillaume Gallienne en tant que réalisateur bien que la bande annonce ne m'avait pas emballée.

En effet, l'affiche du film était assez terne et peu engageante et surtout les extraits montrés révélaient un jeune homme complétement perdu dans son identité sexuelle à cause de son complexe d'Oedipe comme on analyserait cela au café du commerce.

Mais heureusement le talent et la précision d'écriture du scénario par l'auteur- réalisateur a complétement fait évoluer mon approche du film vers un tout autre regard.

Guillaume et les garçons à table, triomphe aux Césars

Les journalistes spécialisés ou la presse généraliste ont simplifié à outrance le message de ce film en titrant qu'il s'agissait d'un coming out à l'envers alors que selon moi, l'homosexualité n'était pas le thème central de ce film mais bien l'altérité féminin/ masculin (beaucoup plus riche et complexe à montrer).

 

L'intérêt majeur de ce film est la prouesse du jeu d'acteur de Gallienne à jouer le rôle de sa mère de façon très caricaturale mais totalement crédible. Guillaume Gallienne vient d'une famille bourgeoise de Neuilly, très aisée puisqu'ils ont une maison cossue avec des décors intérieurs exubérants, des bibelots inutiles et du personnel de maison.

 

C'est justement cela qui m'a beaucoup plu dans ce film, montrer les splendeurs et l'aisance matérielle d'une famille bourgeoise française il y a vingt ans (comme c'est le cas aussi dans le film Intouchables). Cela peut paraître assez idiot, mais voir à l'écran des personnages bourgeois qui vivent avec opulence m'a encouragée à évader mon esprit. Je regrette la tendance actuelle de voir à l'écran de plus en plus des personnages qui ont du mal à boucler leurs fins de mois, que leur rare confort se retrouve réduit à peau de chagrin. Pour moi, le cinéma est un divertissement qui permet de s'évader, d'oublier son quotidien morose et c'est pour cela que j'aime les comédies.

 

Ensuite, ce film montre la difficulté de Guillaume de nouer une relation avec son père (André Marcon dans le film) puisque ce père attend que comme ses autres fils il aime les sports virils et courir les filles. Or cela lui est impossible étant persuadé dans son esprit d'être une fille. Cet aspect central du film est traité avec brio par Gallienne puisqu'il met en avant les différences d'univers des filles et des garçons sans tomber dans la confusion identitaire et sexuelle. Car cette confusion identitaire est source d'un mal-être profond, remarquablement montré dans la scène de l'examen médical pour le service militaire, le rite de passage masculin obligatoire. Guillaume Gallienne a la ferme intention de se faire révoquer car il est malin et vif d'esprit mais en emmenant tous ses médicaments dans un cartable, il ne triche pas.

 

Je vous conseille donc ce film moins commercial et superficiel que ce à quoi on peut s'attendre par erreur. Il s'agit d'une adaptation de son one-man show car Guillaume Gallienne est un acteur de théatre fort talentueux, reconnu dans le paysage cinématographique et télévisuel depuis une dizaine d'année. 2013 fut l'année de sa consécration et c'est mérité.

Guillaume et les garçons à table, triomphe aux Césars
Commenter cet article

À propos

Libraire spécialisée en histoire de l'art, j'ai voulu partager avec vous mes coups de coeur culturels : expos, livres ou encore films qui font sens dans l'actualité culturelle immédiate.