Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Libraire spécialisée en histoire de l'art, j'ai voulu partager avec vous mes coups de coeur culturels : expos, livres ou encore films qui font sens dans l'actualité culturelle immédiate.

17 Mar

Beatrix Potter, l'avant-garde de la littérature jeunesse au 19eme siècle.

Publié par Margot  - Catégories :  #Littérature jeunesse, #Biopic

Beatrix Potter, l'avant-garde de la littérature jeunesse au 19eme siècle.

Pour clôturer cette série d'articles consacré aux femmes-auteurs qui ont vu leur vie adaptée sur grand écran dans un biopic : Julia Child et son best-seller dédié à la cuisine française, P.L Travers ayant écrit le roman pour enfants Mary Poppins, je voulais parler de Beatrix Potter, auteur britannique de livres pour enfants.

Je l'ai découverte un peu par hasard lors de mes études en deuxième année de DUT métiers du livre, nous devions réaliser le dossier de presse d'une exposition patrimoniale imaginaire autour de son travail.

Un dossier de presse est un travail éditorial mené par les attachées de presse d'une maison d'éditions ou d'un musée pour convaincre les journalistes d'écrire des articles élogieux et prescripteurs, car les retombées médiatiques ont une influence directe sur les ventes de livres ou la fréquentation des visiteurs. Ce fut un travail très ambitieux et motivant : un dossier de presse se conçoit comme un mini-livre avec une maquette, une charte graphique et ainsi que des goodies à inclure dans le dossier comme petit cadeau-bonus.

La monographie de Béatrix Potter était un bon sujet comme le serait Walt Disney car elle a crée son propre univers autour d'animaux et de sujets propices à l'imagination (ci-joint la petite souris marque-page qui a été imaginée pour notre dossier de presse en groupe, le dessin est de Laetitia Matusik).

Beatrix Potter, l'avant-garde de la littérature jeunesse au 19eme siècle.Beatrix Potter, l'avant-garde de la littérature jeunesse au 19eme siècle.

Beatrix Potter (1866-1943) fut issue d'une famille bourgeoise ayant fait fortune dans le commerce du coton et possédait le luxe d'avoir à son service des domestiques et des percepteurs.

Dans l'Angleterre victorienne, elle ne fut pas autorisée contrairement à son frère de fréquenter l'école, on la confina dans la sphère domestique féminine. Cependant, cela ne l'empêcha pas de développer sa culture générale et son sens critique sur le monde qui l'entourait.

 

A l'âge adulte, Beatrix Potter mit en valeur son talent pour racontrer des histoires et les illustrer en persévérant dans le projet de voir publier ses livres pour enfants. Mais elle a dû se confronter à un monde éditorial dominé par les hommes.

J'ai beaucoup apprécié son travail et son histoire personnel car dès le 19eme siècle, cette femme a été une pionnière dans le domaine de la littérature jeunesse, un genre jugé mineur. Elle a longuement réfléchi aux pratiques de la lecture en révolutionnant le format des albums pour qu'ils soient maniables par les enfants et qu'ils établissent un lien affectif avec l'objet-livre.

 

Certes, l'histoire de Pierre Lapin ne m'émeut pas particulièrement (mon héros d'enfance a toujours été Babar) mais je suis admirative des efforts de Beatrix Potter pour être publiée au 19eme siècle. Ses vingt-trois albums ont connu un succès mondial bien après sa mort en 1943 et font partie des grands classiques de la littérature anglaise.

 

Je suis sensible aussi à ses influences esthétiques notamment le préraphaélite Millais et son tableau Ophélia ou encore Titien, Raphaël et Gainsborough...

 

Enfin, quand on voit ses dessins de souris ouvrières, cela annonce le dessin animé de Walt Disney (1922 et 1950) adapté des contes de Perrault et des frères Grimm.

Souris cousant le costume du maire (1902) par Beatrix Potter.Souris cousant le costume du maire (1902) par Beatrix Potter.

Souris cousant le costume du maire (1902) par Beatrix Potter.

Commenter cet article

À propos

Libraire spécialisée en histoire de l'art, j'ai voulu partager avec vous mes coups de coeur culturels : expos, livres ou encore films qui font sens dans l'actualité culturelle immédiate.