Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Libraire spécialisée en histoire de l'art, j'ai voulu partager avec vous mes coups de coeur culturels : expos, livres ou encore films qui font sens dans l'actualité culturelle immédiate.

11 Mar

Dans l'ombre de Mary, un film psychanalytique profond

Publié par Margot  - Catégories :  #Cinéma, #Littérature jeunesse

Dans l'ombre de Mary, un film psychanalytique profond

Attirée par l'affiche du film et par le duo de comédiens Tom Hanks et Emma Thompson, j'ai voulu voir ce film Dans l'ombre de Mary, la promesse de Walt Disney ou Saving Mr Banks à Hollywood. Cette histoire a suscité tout mon intérêt car je suis une inconditionnelle des adaptations littéraires sur grand écran et que j'aime beaucoup les biopics, les histoires vraies.

Celle- ci se déroule à Los Angeles en 1961. Après 20 ans d'âpres négociations, Walt Disney, le magnat du dessin animé et des parcs d'attractions, parvient à obtenir de P.L Travers, auteur du livre pour enfants Mary Poppins (1934) son adaptation sur grand écran.

A court d'argent, Miss Travers s'est enfermée dans le respect stricto sensus de l'univers de Mary Poppins car il révèle des pans entiers de sa propre vie douloureuse, vie dont le film ne cesse de faire des retours en arrière pour que le spectateur comprenne mieux son caractère revêche et torturé.

Dans l'ombre de Mary, un film psychanalytique profondDans l'ombre de Mary, un film psychanalytique profond

J'ai aimé en partie ce film car il montre l'essor d'un empire culturel, celui de Walt Disney dans les années 1960. On voit Tom Hanks dans son bureau entouré de nombreux oscars et de figurines de ses personnages : Pluto, Dingo et son animal fétiche Mickey.

Il est entouré d'un scénariste et de deux compositeurs les frères Sherman, qui selon moi, ont fait le succès intemporel des dessins animés Disney. Le plus intéressant dans ce film sont les séances de travail où s'opposent l'auteur face à ses adaptateurs. On comprend alors l'attachement filial de Miss Travers à son personnage même si elle est excessive face à une équipe qui estime et respecte son œuvre littéraire.

 

Certes, on pourrait facilement dire que ce film est une œuvre de propagande à la gloire de l'entreprise Disney puisque c'est elle qui l'a produit, mais les scénaristes ont été libres dans leurs recherches.

Peut être que Walt Disney n'était pas un personnage sans travers (tout fondateur d'empire tombe à un moment donné dans les pièges de l'argent-roi) mais au lieu de chercher ses sympathies nazies ou ses antipathies communistes, son racisme supposé, je trouve plus intéressant de s'intéresser à son génie créatif qui marquera encore le 21eme siècle. Je vous recommande le catalogue de l'exposition Il était une fois Walt Disney au Grand Palais en 2007.

 

 

Dans l'ombre de Mary, un film psychanalytique profondDans l'ombre de Mary, un film psychanalytique profond

Tom Hanks est formidable dans ce rôle, il fait preuve d'une grande douceur avec Miss Travers sans aucunes intentions de séduction physique entre ces deux personnages.

Il la considère comme son égale car elle a su créer une œuvre littéraire marquante pour des générations d'enfants alors qu'elle méprise ses parcs d'attractions et nie son génie créatif.

 

Pour moi, l'intérêt de ce film est plutôt de retracer l'histoire du patrimoine Disney car l'analyse de Mary Poppins est assez difficile à faire même si elle semble particulièrement intéressante sur le plan de la psychanalyse. Il faut dire que l'histoire de Mary Poppins est fondée sur l'autobiographie assez dramatique de l'auteur en Australie. De son vrai nom Helen Goff, cette petite fille de sept ans a connu une disgrâce sociale violente. Ses parents ont du quitter une luxueuse demeure de style victorienne pour s'isoler dans une ferme australienne

 

Mais le personnage de P.L Travers ne suscite pas particulièrement l'empathie tant elle semble méprisante envers les autres. Cependant, le spectateur est sensible à la souffrance qu'elle porte en elle depuis environ quarante années et espère voir une issue heureuse pour elle. Tout au long du film, on la voit prisonnière des démons de son passé alors qu'elle ne semble pas tirer profit de sa réussite sociale et intellectuelle pour se satisfaire de sa propre existence.

 

Certes, certaines scènes du film avec son chauffeur font évoluer le personnage mais elle ne parvient pas à guérir de son enfance. La scène qui a procuré le plus d'émotion dans la salle de cinéma où je me trouvais fut celle où Miss Travers est transportée par la musique et par le fait que l'équipe de scénaristes ait été sensible à ses émotions les plus profondes quant à l'issue et au message de son œuvre littéraire.

Dans l'ombre de Mary, un film psychanalytique profondDans l'ombre de Mary, un film psychanalytique profond

Pour conclure, Dans l'ombre de Mary est un film intéressant pour comprendre les enjeux des adaptations littéraires sur grand écran et comment ces œuvres culturelles ont marqué les esprits depuis 80 ans. Autant Mary Poppins que Walt Disney et ses films, il s'agit d' œuvres iconiques qui ont su établir avec leurs lecteurs, un lien affectif puissant en raison de la force symbolique et de la qualité des histoires.

 

Dans un prochain article, je retracerai l'histoire de Beatrix Potter, une écrivain anglaise de livres pour enfants, auteur du célèbre Pierre Lapin au 19eme siècle, qui fut une source d'inspiration importante de Walt Disney pour illustrer Cendrillon ou encore Bambi..

Commenter cet article

À propos

Libraire spécialisée en histoire de l'art, j'ai voulu partager avec vous mes coups de coeur culturels : expos, livres ou encore films qui font sens dans l'actualité culturelle immédiate.