Dans l'ombre de Mary, un film psychanalytique profond
Attirée par l'affiche du film et par le duo de comédiens Tom Hanks et Emma Thompson, j'ai voulu voir ce film Dans l'ombre de Mary, la promesse de Walt Disney ou Saving Mr Banks à Hollywood. Cette histoire a suscité tout mon intérêt car je suis une inconditionnelle des adaptations littéraires sur grand écran et que j'aime beaucoup les biopics, les histoires vraies.
Celle- ci se déroule à Los Angeles en 1961. Après 20 ans d'âpres négociations, Walt Disney, le magnat du dessin animé et des parcs d'attractions, parvient à obtenir de P.L Travers, auteur du livre pour enfants Mary Poppins (1934) son adaptation sur grand écran.
A court d'argent, Miss Travers s'est enfermée dans le respect stricto sensus de l'univers de Mary Poppins car il révèle des pans entiers de sa propre vie douloureuse, vie dont le film ne cesse de faire des retours en arrière pour que le spectateur comprenne mieux son caractère revêche et torturé.
J'ai aimé en partie ce film car il montre l'essor d'un empire culturel, celui de Walt Disney dans les années 1960. On voit Tom Hanks dans son bureau entouré de nombreux oscars et de figurines de ses personnages : Pluto, Dingo et son animal fétiche Mickey.
Il est entouré d'un scénariste et de deux compositeurs les frères Sherman, qui selon moi, ont fait le succès intemporel des dessins animés Disney. Le plus intéressant dans ce film sont les séances de travail où s'opposent l'auteur face à ses adaptateurs. On comprend alors l'attachement filial de Miss Travers à son personnage même si elle est excessive face à une équipe qui estime et respecte son œuvre littéraire.
Certes, on pourrait facilement dire que ce film est une œuvre de propagande à la gloire de l'entreprise Disney puisque c'est elle qui l'a produit, mais les scénaristes ont été libres dans leurs recherches.
Peut être que Walt Disney n'était pas un personnage sans travers (tout fondateur d'empire tombe à un moment donné dans les pièges de l'argent-roi) mais au lieu de chercher ses sympathies nazies ou ses antipathies communistes, son racisme supposé, je trouve plus intéressant de s'intéresser à son génie créatif qui marquera encore le 21eme siècle. Je vous recommande le catalogue de l'exposition Il était une fois Walt Disney au Grand Palais en 2007.
Il faut dire que l'histoire de Mary Poppins est fondée sur l'autobiographie assez dramatique de l'auteur en Australie. De son vrai nom Helen Goff, cette petite fille de sept ans a connu une disgrâce sociale violente. Ses parents ont du quitter une luxueuse demeure de style victorienne pour s'isoler dans une ferme australienne