Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Libraire spécialisée en histoire de l'art, j'ai voulu partager avec vous mes coups de coeur culturels : expos, livres ou encore films qui font sens dans l'actualité culturelle immédiate.

17 Jan

Du blog au récit illustré : «Rendez- vous dans la forêt»

Publié par Margot  - Catégories :  #Récit graphique, #Foi chrétienne

"Je suis à genoux dans mon jardin, tout en enlevant les mauvaises herbes, je prie. En vérité, les «mauvaises herbes» n'existent pas, Tout ce que Dieu a créé est bon. C'est juste que chacune de ses herbes, vole de l'énergie à la plante que je désire vraiment voir grandir. Un peu comme la plupart de nos activités...

Pareil dans tes journées, trop d’activités t’empêchent de t’occuper d’un projet en particulier que le divin jardinier a planté… Alors le jour de la récolte, il risque d’y avoir peu de fruits…" La sagesse du noyer.

Du blog au récit illustré : «Rendez- vous dans la forêt»

Amatrice des précédentes bandes dessinées d'Alain Auderset pour la force de son trait de crayon et la pertinence de ses idées pour désarmer les a-priori concernant les chrétiens, j'ai été éblouie par la beauté stylistique de son premier roman graphique.

Je l'ai découvert dans l'émission Parole protestante sur France 2. Le journal hebdomadaire Réforme a publié l'article ci joint que j'avais rédigé accompagné d' un portrait de l'artiste écrit par Louis Fraisse.

La toile d’araignée du web suit Alain Auderset en forêt, à l’écoute de Dieu.

 

Tour à tour scénariste et dessinateur de bandes dessinées, comédien humoristique, musicien ou encore auteur de dessins animés, Alain Auderset, 45 ans, saisit toutes les cordes de son arc pour assouvir sa passion : parler de Dieu.

Il publie aujourd’hui «Rendez-vous dans la forêt», un  journal de bord scénarisé, hommage au lieu où il puise son inspiration : les forêts de Saint-Imier, dans le Jura bernois en Suisse.

 

Ce carnet de voyages retrace l’ensemble des rencontres de l’auteur, ses pensées les plus profondes et les images de la nature qu’utilise le Dieu Créateur, celui qui se laisse découvrir, pour nous parler.

Le titre «Rendez-vous en forêt» est une invitation à le suivre dans son cheminement, aller chercher les réponses à ses questions, au cœur de la forêt auprès de Jésus. Se couper du brouhaha de la vie quotidienne en lui consacrant une place à part.

Du blog au récit illustré : «Rendez- vous dans la forêt» Du blog au récit illustré : «Rendez- vous dans la forêt»

En prenant appui sur des versets bibliques, imbriqués dans des esquisses de dessins, Alain Auderset raconte ses voyages guidés par l’Esprit et nous enseigne tout simplement à travers un court extrait, issu de ses lettres de nouvelles placé en tête de cet article.

 

Ainsi, ces lettres de nouvelles, électroniques au départ, ont fédéré toute une communauté de lecteurs francophones (plus de 20 000 personnes) chrétiens ou non, encouragés par les textes cocasses et les dessins merveilleux, évocateurs du royaume à venir.

Pourtant, Alain Auderset y confie aussi ses doutes, ses incompréhensions face aux épreuves sombres qu’il  traverse : la perte d’amis décédés prématurément ou encore les difficultés à présenter ses projets aux bons interlocuteurs au Québec, aux Etats Unis, en Suisse, en France et en Belgique.

 

Mais la communauté Internet est aussi source d’encouragements pour lui-même et son travail, quand des adolescents lui confient avoir été touchés par l’Evangile grâce à ses BD. Comme lui a été happé par la Parole de Dieu à travers les bandes dessinées Tournesol.

Alain Auderset est auteur de sept albums de bandes dessinées (plus de 110 000 exemplaires vendus), couronnés à trois reprises par le prix de la BD chrétienne décerné chaque année à Angoulême en janvier.

Le pari est lancé que ce récit graphique fasse la conquête d’un  grand public. 

                                                                                                   

Rendez-vous dans la forêt, écrit et édité par Alain Auderset et son atelier, 256 pages, 15€.Tout public à partir de 14 ans, En vente dès le 4 novembre 2013.

 

Athée pratiquant, one man show d’Alain Auderset, samedi 16 novembre 2013, Maison de l’Espérance, 13 rue Gracieuse, 75005 Paris, entrée 15€.

 

Commenter cet article

À propos

Libraire spécialisée en histoire de l'art, j'ai voulu partager avec vous mes coups de coeur culturels : expos, livres ou encore films qui font sens dans l'actualité culturelle immédiate.