1914-2014 : Exposition Clémenceau et les artistes modernes en Vendée
/image%2F0879564%2F20140128%2Fob_55efb7_buste.jpg)
En janvier 2014, débutent les cérémonies du centenaire de la première guerre mondiale 1914-1918. C'est une période historique qui m'a toujours suscité mon intérêt car elle est au tournant entre deux siècles et elle voit la République s'installer durablement.
Or, au cours de la 3eme République (1870-1940), une personnalité marquante s'est imposée à nous dans les manuels d'Histoire : Georges Clémenceau. Ci joint son buste sculpté en terre cuite par Rodin,en 1911.
L'Historial de la Vendée aux Lucs - sur Boulogne consacre une exposition à l'enfant du pays Clémenceau (1841-1929) en montrant qu'avant d'être l'homme d' État que l'on connait, il fut journaliste et critique d'art, féru d'art antique et asiatique.
Maire de Montmartre dans les années 1870, il fréquentait les salons littéraires et artistiques où il se lia d'amitié avec le groupe des Batignolles, les futurs impressionnistes : Renoir, Monet, Sisley...dont il continuera d'être un ardent défenseur, une fois au pouvoir. C'est l'un des personnages majeurs de la 3eme république au début du 20eme siècle, puisqu'aux cotés de Zola dans le journal L'Aurore, il prendra la défense du capitaine Dreyfus.
Ministre de l'Intérieur en 1907, surnommé le Tigre, Clémenceau a marqué les esprits par sa personnalité déterminée et tempétueuse voulant obtenir des résultats. Il a marqué la société française et le cinéma à travers la série télévisée Les Brigades du Tigre adaptée au cinéma par Jérome Corneau.
Cette enquête policière raconte l'arrestation d'un anti-capitaliste Jules Bonnot et de sa bande au moment de la signature des emprunts russes à la veille de la Première guerre mondiale.
Pendant la première guerre mondiale, il n'hésitait pas à payer de sa personne pour aller soutenir les soldats au front même, au coeur des tranchées comme le montre une peinture signée Mathurin Méheut.
Surnommé le Père la Victoire, il fut un artisan important de la promulgation du traité de Versailles en 1918 qui imposait des conditions économiques et militaires sévères aux vaincus allemands. Sa statue en pied se trouve sur l'axe symbolique des Champs-Elysées, celui où l'armée défile chaque année.
J'ai choisi de parler de cette exposition Clémenceau et les artistes modernes car elle suscite un grand engouement dans la presse spécialisée et généraliste. Tout d'abord, le catalogue publié par Somogy pour cette exposition en Vendée se vendait très bien au moment des fêtes à la FNAC Montparnasse, profitant ainsi de l'effet commémoratif de la Grande Guerre au rayon histoire ainsi que dans le domaine des biographies de peintres compte tenu de l'amitié indéfectible de Geogres Clémenceau pour Claude Monet.
Et aussi, je voulais souligner le beau travail de muséologie de l'Historial de Vendée qui compte sur son territoire, de nombreux talents peu connus comme Félicie de Fauveau, une femme sculpteur au 19eme siècle, objet d'une exposition rétrospective au musée d'Orsay en juin dernier. La maison de Clémenceau est un lieu de visites à Saint Vincent du Jard, exploité et entretenu par le Centre des monuments nationaux.
Maison de Georges Clemenceau à Saint-Vincent-sur-Jard
À une vingtaine de kilomètres des Sables d'Olonne, découvrez à Saint-Vincent-sur-Jard la villégiature où Georges Clemenceau se ressourça les dix dernières années de sa vie. Aussi modestes ...